Albert MESLAY

BIO

Au début des années 90, Albert Meslay quitte son premier métier et sa Bretagne natale pour se lancer dans une carrière d’humoriste.

Le Devos d’Or qu’il reçoit en 1994 des mains de Raymond Devos en personne lui confirme qu’il ne s’est pas trompé…

En 2009, « Les poissons, futurs maîtres du monde », est primé par le Printemps des Poètes et affiché dans le métro parisien.

Que ce soit au théâtre, à la radio ou à la télévision, son humour absurde est largement plébiscité. Tandis qu’il se produit sur scène dans toute la France, on peut le voir aux côtés de Patrick Sébastien puis de Michel Drucker sur France 2, et entendre ses chroniques et ses célèbres imitations de Pline l’Ancien sur France Inter.

Depuis 30 ans, que ce soit à Paris, un peu partout en France ou au Festival d’Avignon (13 fois), il écume les scènes. Cette pratique scénique lui permet d’affûter ses mots et d’aiguiser sa force comique qui déclenche des rires à tous les coups.

Considéré comme l’un des spécialistes de la pataphysique, science des solutions imaginaires, Albert Meslay ne se prive pas pour donner son avis sur tout et n’importe quoi, s’attaquant aux problèmes de ce monde à grands coups de raisonnements imparables, de jeux de mots subtils et de calembours assumés. Artiste du verbe, as de la formule qui tombe juste, il est intarissable quand il s’agit de venir au secours de la planète menacée par le réchauffement climatique et le dérèglement financier.

Surréaliste, parfois grinçant, toujours intelligent, son humour est propre à réveiller les neurones les plus fatigués. Chacun de ses spectacles qu’il a joué plusieurs centaines de fois connaissent le même succès :

1992  Je suis Pour

1999  Mes opinions

2005  Je pense mais je ne me comprends pas

2010  L’albertmondialiste

2015 Je délocalise

2019 La Joyeuse Histoire du Monde

En septembre 2020, les éditions du cherche midi publient L’albertmondialiste et Je délocalise.